More Website Templates @ TemplateMonster.com - August22nd 2011!

Critiques d'Art

Quelques extraits d'articles de critiques d'art sur mon travail

Extraits

1963 – Jean Chabanon – « Le Peintre »

Voilà un jeune des plus doués qui témoigne… d’un caractère de peintre nanti d’un bel œil et d’une belle main…

1963 – Henri Héraut « L’Amateur d’Art »

Ses paysages sont de vrais chefs d’œuvre de fine émotion concentrée

1967 – Jean Chabanon « Le Peintre »

Maurel, cet étonnant pêcheur de lumière…

1980 – Maurice Cottaz « Valeurs Actuelles »

…des paysages séduisants sans facilité de cet artiste qui a patiemment acquis la maîtrise de ses moyens d’expression

1982 – Robert Barret « Panorama du Médecin »

… On ressent surtout, dans l’œuvre de Maurel, une ambiance, un « climat », un intimisme qui se dégage de ses peintures…

1990 – Edouard Maunick

Entre le feu et la lumière, Maurel choisit la lumière pour cause d’état civil. Né à l’Ile Maurice, il nous donne à vivre ce qu’il porte en lui : un soleil abyssal avec midis et crépuscules…

1995 – Lucien Masson

Nombre de ses tableaux ont une construction très en évidence et une luminosité exprimée par des tons rompus qui vaporisent l’atmosphère du récit pictural, la rendant presque symbolique.Tout indique un Maurel qui ne se définit qu’à partir de la lumière qui en lui, s’avère être un état d’âme singulier.

 
1999 – Jeanne Gerval-Arouff

Perçu comme un impressionniste, Maurel est plus près du classicisme ; il est cependant héritier des Nabis: il capte l’émotion sur le motif, la note, et la laisse dormir plusieurs mois. Celle-ci a alors mûri, le superflu éliminé, seul demeure l’essentiel

Peut alors s’opérer l’alchimie de la mémoire à la couleur et aux formes pour donner libre vie à l’émotion initiale sur le toile

2003 -  « L’art africain » par Mercedes Carmona

Chez Maurel, la parente impressionniste est dévoilée tout spécialement dans le choix des sujets, le paysage, la suppression des contours et l’indication des formes par la couleur.

2011 -  Dominique Bellier « Le Mauricien »

La peinture de Maurel vibre de lumière et d’énergie. L a lumière a toujours guide le pinceau de cet artiste qui semble en faire jaillier les fores et les couleurs. Les scènes de la vie mauricienne prennent alors une dimension sublimée. L’instant que nous fait vivre le peintre est sacral ;iae par l’intelligence de la composition, la force des couleurs et les vibrations de la lumière.

2011 – Isabelle Pierre « Scope »

Maurel ressemble a ses peintures : une belle simplicité lumineuse qui cache une solide connaissance de son sujet. Dans ses oeuvres, tout est élabore : une composition rigoureuse – ses couleurs sont en parfaite harmonie, dégageant sans heurt une douce chaleur.